Le casier intelligent portugais veut faciliter la vie quotidienne des consommateurs et des entreprises
Par Filipa Almeida les 09:30, 15 mars, 2021
L’intelligence artificielle (IA) peut avoir plusieurs applications et même les casiers n’échappent pas à l’éventail des possibilités que cette technologie ouvre. Le Lokk, un casier intelligent développé au Portugal né mi-2018 pour faciliter le rangement des casques des conducteurs de vélos et de scooters, ainsi que des valises des touristes, le prouve. Aujourd’hui, près de trois ans plus tard, la liste des domaines dans lesquels il est utilisé continue de s’allonger, le commerce de détail étant l’un des nouveaux
axes.
Des entreprises comme Decathlon utilisent Lokk pour simplifier le processus de préparation de commandes en ligne, donnant à ces casiers intelligents une nouvelle utilisation. Du côté du client, il n’est pas nécessaire d’interagir avec les employés (particulièrement important en période de pandémie) et il peut même s’agir d’un ami ou d’un membre de la famille qui s’occupe de l’enquête. Côté entreprise, Lokk propose une gestion centralisée, une analyse des standards utilisateurs et également des notifications concernant les problèmes potentiels.
Au total, Lokk dispose d’environ 4 700 casiers au Portugal, des hôtels aux magasins, écoles et hôpitaux, y compris CUF et St. Julian. RomeuPacheco, COO & co-fondateur de la société Lokk, explique que le fait que ce casier soit personnalisable en fonction des besoins des entreprises est l’un des aspects
différenciants du produit, en plus de l’autonomie: «Le fait qu’il est disponible 24 heures sur 24 sans entretien ni interruption, c’est certainement fantastique. »
Bientôt, il est promis de lancer une application mobile et une application pour smartwatches, élargissant encore le champ d’action de cette technologie.
En quoi Lokk est-il différent des autres casiers intelligents?
Lokk présente un concept unique sur-mesure, fruit d’un savoir-faire acquis et adapté aux besoins actuels. La différence est sui generis, peut-être en raison de sa propre capacité de développement et de la satisfaction de la simplicité et de la rigueur avec lesquelles nous répondons aux défis de nos clients.
Nous pourrions mentionner de nombreuses différences, mais nous soulignons le fait que nous avons présenté un produit fabriqué au
Portugal avec un design propre, sans contact et personnalisé avec une large gamme de matériaux bruts, durables, certifiés, antibactériens, non corrosifs et résistants au vandalisme.
C’est un produit avec une acceptation hygiénique pour lutter contre la pandémie. Nous avons toujours assumé le produit avec une mobilité totale avec gestion et interaction via smartphone. Facile à intégrer avec des tiers, des applications ou des plates-formes, via l’API, ce qui rend ce produit différencié, unique et mondial.
Quels sont les avantages de l’IA dans ce produit, en termes pratiques?
L’hypothèse de l’intelligence artificielle en général est de simplifier la vie de l’être humain. En termes pratiques, l’un des grands avantages de l’IA est la réduction des erreurs ou la probabilité de commettre des
erreurs. En effet, Lokk comprend les flux et le type d’utilisateur, peut distinguer s’il est un utilisateur à mobilité réduite et, dans le cas d’une location intelligente (régime de location temporaire), il attribuera un Lokker inférieur (casier).
Dans le cas d’une livraison intelligente (retrait de commande), Lokk ne vous laissera passer une commande qu’après avoir désinfecté le Lokker, sinon il refusera d’ouvrir la porte.
Il est autonome et peut effectuer des processus répétés, comme l’ouverture de portes ou de tiroirs dans le cas de bureaux intelligents, qui sont ouverts des dizaines de fois par jour, parfois avec une porte ouverte ou mal fermée. Dans ce cas, Lokk enverra une notification à l’utilisateur l’informant que la porte n’est pas correctement fermée ou complètement ouverte, pouvant ainsi distinguer ces deux états.
On peut également parler de réduction des
risques, du fait de la résistance humaine. Nousentendons par là que le Lokk pourra fonctionner dans des environnements plus hostiles aux humains, des environnements chauds jusqu’à 110 ° C ou froids -60 ° C. Notre serrure est prête à fonctionner à 360 ° et dans des environnements où la plupart des équipements technologiques ne fonctionneraient pas correctement.
Vous pouvez également travailler aujourd’hui à l’intérieur et demain à l’extérieur. Cescaractéristiques sont très bien accueillies sur le marché car elles se rendent compte que la technologie Lokk est fiable et précise, sans marge d’erreur ou d’échec. Ensuite, le fait qu’il soit disponible 24 heures sur 24 sans nécessiter de maintenance ou d’interruption est sans aucun doute fantastique.
Avec tout cela nous ne pouvions manquer de nous référer à notre assistant virtuel (Lokker
Boy) qui est capable d’interpréter par écrit / chat ce dont nous avons besoin, indiquant en temps réel l’état du système, les taux d’occupation (général ou un emplacement), les commandes qui sont en attente ou qui sont restés trop longtemps dans le Lokker, ou activez simplement le mode hygiène qui ouvrira les portes qui étaient auparavant désinfectées. Et bien plus encore, au point de reconnaître notre propre voix.
L’augmentation de l’IA dans un produit comme Lokk est parfaitement logique, non seulement pour son utilisation quotidienne pratique, mais aussi pour sa précision et sa réponse en temps réel.
Combien de temps a-t-il fallu pour être développé? Est-ce 100% national?
Le développement et la transformation numérique ont mis environ deux ans pour atteindre le point où nous en sommes.
Les systèmes et logiciels sont produits en
interne à Lokk et sur le territoire portugais. Certains composants et accessoires d’assemblage sont fabriqués en Europe, mais à titre exclusif.
Dans quels domaines / secteurs peut-il être utilisé?
C’est un produit transversal, mais nous mettons en évidence certains secteurs aux preuves avérées, tels que: les bureaux / activités commerciales, les hôtels, les établissements d’enseignement, les formations sanitaires et pharmacies, le commerce de détail (en tant que service de soutien à la livraison de colis), les lieux sportifs et les événements.
Nous mettons également en évidence certains secteurs dans lesquels nous sommes impliqués, à savoir:
– En 2019, nous avons été la solution smart
lokkers sélectionnée pour le concept Pharmacie du Futur, après avoir été présents aux deux événements organisés à Lisbonne et Porto;
– En 2019, nous avons remporté un concours pour la mise en place de personnel lokkers dans l’une des plus grandes chaînes mondiales de l’industrie hôtelière;
– En 2020, nous avons remporté un concours hôtelier international pour un nouveau concept de revenus lokker;
– En 2020, nous avons remporté un concours Hospital of the Future, CUF Tejo, avec un concept de personnel lokker avec des fonctionnalités et des sections dédiées à la lutte contre la pandémie.
Comment le produit a-t-il évolué d’un casier aux casques / bagages à ce qu’il est aujourd’hui?
Le produit continue d’avoir la même fonction de stocker des objets à court ou à long terme, mais nous comprenons bien sûr les exigences de l’évolution naturelle du marché. C‘est avec cet add-on technologique de l’Internet des objets que nous avons créé le smart lokker avec une gestion centralisée dans la paume de la main, en temps réel et extensible à l’infini.
Si nous regardons les grandes organisations, nous voyons qu’il y a beaucoup de roulement de personnel, à la fois entrant et sortant; mais en regardant un cas simple – les employés qui voyagent entre les pays au sein d’une même organisation – il est très difficile pour une organisation de contrôler l’endroit où stocker les objets. On entre ici avec le smart lokker, qui offre une gestion simple: même lorsque l’employé oublie sa carte chez lui, il y a toujours un moyen d’accéder à son lokker. Ce sont de très petits éléments qui réduisent les coûts d’exploitation et équilibrent les investissements et les
opérations de nos clients.
À l’heure actuelle, est-ce que l’accent est mis sur le commerce électronique / la livraison ou l’idée d’avoir une présence équilibrée dans plusieurs domaines? Y en a-t-il qui se démarquent?
Nous intervenons dans plusieurs domaines, en particulier la livraison, qui a évolué en raison d’une nouvelle réalité des besoins du commerce électronique et en réponse aux exigences actuelles de l’état d’urgence. Nous avons également réagi au marché dans les secteurs des affaires, de la santé et de l’éducation avec la mise en place d’un workflow paramétré comme réponse et soutien efficaces pour lutter contre la pandémie.
Comment se déroule l’expérience au magasin Decathlon Oriente (Lisbonne)? Le partenariat sera-t-il étendu à d’autres magasins de
marques?
L’expérience se passe bien à tous les niveaux, car nous avons répondu avec une solution dédiée, optimisée pour le traitement des commandes et étendue à d’autres magasins Decathlon. L‘automatisation, la mobilité et la simplicité des processus garantissaient l’optimisation des ressources et des gains de temps. Le système a une excellente acceptation et une grande richesse pour transmettre la confiance et les moyens d’hygiène pour son utilisation.
Avez-vous d’autres tests en cours avec d’autres marques?
Heureusement, oui. Nous avons un test national conclu avec succès, prêt à avancer dans la reprise normale de votre entreprise et un autre, confidentiel, à l’international.
Quels sont les plans d’expansion?
Les stratégies d’expansion sont décrites, bien qu’elles dépendent de la reprise de toutes les entreprises suspendues. L‘expansion est idéalisée étape par étape.
L’internationalisation fait-elle partie de la stratégie?
Oui, le produit est universel et prêt à fonctionner partout dans le monde. Nous avons à l’ordre du jour un plan international de formation des agents Lokk autorisés. Comme nous sommes impliqués dans les affaires européennes, nous avons déjà défini un point logistique à Genève.